L’élimination des poils : une pratique ancestrale qui traverse les siècles et les cultures

Impur, bestial ou viril, le poil à la racine du mal

De la Préhistoire à nos jours, l’épilation n’a cessé de préoccuper les hommes et les femmes. Le poil renvoie symboliquement à l’état primitif, à la virilité, à l’impureté des êtres humains. L’épilation permet de contrôler ces “défauts” et de s’affranchir de sa nature en instaurant des codes sociaux. Découvrons dans le rétro quelques pratiques :

Au temps des pharaons, les prêtres se purifiaient en s’épilant intégralement le corps avant d’entrer dans un temple et les hommes éliminaient leurs poils pour ne pas ressembler aux esclaves.
Durant l’Antiquité, les femmes grecques devaient épiler leurs poils pubiens, considérés comme un attribut masculin.
Dans les ruines de Pompéi, un livre retrouvé raconte que Poppée, épouse de Néron, s’épilait le visage, la poitrine, les aisselles, les bras et les jambes.
Puis à la Renaissance, les femmes s’épilaient le visage, des sourcils jusqu'au milieu du crâne, faisant place à un grand front, critère de beauté et de sophistication.
Au XXième siècle, les mœurs changent, et la mode vestimentaire découvre de plus en plus le corps des femmes. Un corps glabre devient alors un critère de beauté et de séduction.

Intégrale ou partielle, l’élimination des poils se faisait selon des méthodes... désopilantes

Autrefois cette pratique s’apparentait plus à une torture qu’à une partie de plaisir.
Il existait différentes techniques pour venir à bout des poils indésirables tels que l’arrachage à la résine de pin, le brûlage à la lampe à huile ou à la coque de noix incandescente, la crème dépilatoire à base de sulfure d’arsenic ou de chaux vive, la pierre ponce ou l’obsidienne, une pierre ultra coupante.

Des philtres magiques à base de poix, de sang de chauve-souris ou de poudre de vipères étaient concoctés en désespoir de cause.
Pourtant la pince à épiler existait déjà, on en a retrouvé dans des sépultures de l’Âge du fer.

De nos jours, le choix d’éliminer ses poils est encore dicté par des contraintes religieuses, sociales, identitaires ou esthétiques. Mais, des outils pratiques et indolores transforment ce moment en une expérience agréable.
Finishing Touch Flawless™ a conçu tous ses produits dans une démarche bienveillante et compatissante pour que ce rituel soit un plaisir et non une contrainte.